header banner
Default

Prévisions MATIC du cours pour 2023, 2025 et 2030


Depuis son lancement en 2017, Polygon (MATIC) a rapidement gravi les échelons pour devenir l’une des meilleures solutions Layer 2 sur Ethereum. De même, le projet a noué des partenariats avec certaines des plus grandes entreprises au monde, notamment Disney, Starbucks, Adidas et plus récemment, Stripe et Meta. Malheureusement, le cours MATIC ne reflète pas ce succès.

Depuis plusieurs mois, la crypto MATIC s’échange en baisse d’environ 62% par rapport à son sommet historique. Pourtant, tout porte à croire que de beaux jours attendent la dixième plus grande cryptomonnaie au monde.

Alors, le cours MATIC renouera-t-il avec le vert ? Combien atteindra-t-il en 2023, 2025 et 2030 ? Voici nos prédictions.

Les meilleurs exchanges pour acheter MATIC à frais réduits

VIDEO:

Bitpanda

VIDEO:

Le dépôt minimum le plus bas

Bitpanda

Découvrir Bitpanda

Sur son site officiel

Cryptos Plus de 200

Frais de dépôt Non

Frais de trading A partir de 0,05 %

YouHodler

VIDEO:

Les meilleurs taux d’intérêt

YouHodler

Découvrir YouHodler

Sur son site officiel

Cryptos Plus de 50

Frais de dépôt Non

Frais de trading Variables selon durée

BydFi

VIDEO:

Meilleure option pour le trading sur marge

BydFi

Découvrir BydFi

Sur son site officiel

Cryptos 400+

Frais de dépôt Non

Frais de trading 0,1 % – 0,3 %

Table des matières

    Analyse fondamentale de la crypto MATIC

    Avant de commencer, il convient de noter que Polygon n’est plus un simple protocole Layer 2 d’Ethereum. Il s’agit plutôt d’un écosystème à part entière pour la DeFi, les NFT et le Web3.

    En effet, Polygon abrite certaines des meilleures dApps du marché. De plus, il combine la technologie plasma à un algorithme de preuve d’enjeu hybride (Hybrid Proof of Stake) pour assurer la compatibilité d’Ethereum avec d’autres blockchains.

    Et enfin, grâce à sa technologie de ZK-rollups, il permet aux développeurs de créer des plateformes Web3 extrêmement avancées.

    Si vous cherchez à investir dans la crypto MATIC, voici ce que vous devez savoir : 

    • L’équipe de développement de Polygon est à la fois active et innovante;
    • Polygon a noué plusieurs partenariats avec des entreprises de grand calibre, comme Nike, Showtime et NuBank, une organisation financière soutenue par Warren Buffet;
    • y00ts, l’une des collections NFT les plus populaires sur Solana, a récemment migré vers Polygon.

    Son écosystème NFT

    À en croire les données de Dune Analytics, l’écosystème NFT de Polygon a connu une forte croissance en 2023. Porté par les ventes d’OpenSea, le volume hebdomadaire de trading NFT a explosé au cours des derniers mois.

    Volume de trading NFT sur Polygon : Dune Analytics

    De plus, les NFT Reddit, qui ont été lancés en juin 2022 sur le réseau Polygon, continuent d’attirer des acheteurs.

    Croissance des NFT Reddit sur Polygon : Dune Analytics

    Tous ces facteurs montrent que l’écosystème NFT de Polygon est en plein essor.

    Son écosystème DeFi

    Comme expliqué plus haut, Polygon a une forte présence dans le monde de la finance décentralisée. Actuellement, il est classé sixième en termes de valeur totale verrouillée (TVL). De même, il compte plus de 400 plateformes actives.

    Classement des réseaux blockchain par TVL : DeFillama

    Au moment où nous écrivons ces lignes, la TVL du réseau s’élève à 1,33 milliard de dollars. Au cours des sept derniers jours, AAVE et Uniswap V3 ont été les plateformes les plus rentables sur Polygon.

    TVL de Polygon : DeFillama

    Vu son rythme de croissance actuel, Polygon devrait renforcer sa position dans les secteurs de la DeFi et des NFT. De même, on s’attend à ce que zkEVM (la solution de mise à l’échelle qui permettra la migration des contrats intelligents Ethereum), accélère la croissance de l’activité DeFi du réseau.

    La tokenomics de la crypto MATIC

    L’offre totale de la crypto MATIC est fixée à 10 milliards de jetons, dont près de 91 % sont déjà en circulation. Quant à la distribution initiale, 38 % des tokens ont été alloués aux ventes publiques et privées, et 21% sont allés à la Polygon Foundation. Cela dit, tous les tokens distribués (à l’exception des jetons vendus aux investisseurs) sont soumis à une période de vesting.

    Tokenomics de la crypto MATIC
    Tokenomics de la crypto MATIC : CoinGecko

    D’après le calendrier de vesting de Polygon, tous les tokens devraient être libérés d’ici 2025. Actuellement, les 100 principaux détenteurs de la crypto MATIC gèrent près de 86 % de l’offre. Ainsi, dans le cas d’une liquidation massive, le cours Polygon risque de connaître une forte chute. 

    Principaux détenteurs de la crypto MATIC
    Principaux détenteurs de la crypto MATIC : CoinMarketCap

    Les données à retenir

    Le cours MATIC a grimpé de plus de 25 % depuis le début de 2023. Et bien que l’analyse technique soit nécessaire pour comprendre ce mouvement, l’étude des données on-chain est toute aussi importante.

    Évolution du nombre d’adresses actives sur Polygon : Messari

    Au troisième trimestre 2022, près de 24 millions de nouvelles adresses ont été ajoutées au réseau Polygon. Alors que le marché était baissier, le volume de transaction est resté relativement stable. De plus, la performance du réseau Polygon au troisième trimestre a surpassé celle du deuxième trimestre.

    De même, entre janvier 2022 et août 2022, près de 12 milliards de dollars de fonds sont entrés sur le réseau Polygon (en provenance d’autres blockchains, comme Ethereum). Cela signifie que la plateforme gagne progressivement la confiance des utilisateurs. 

    Données on-chain du réseau Polygon : Polygon

    Autre point intéressant, le volume de transactions de Polygon est resté stable au cours du quatrième trimestre 2022. Ce, malgré la crise déclenchée par la faillite de FTX.

    Volume de transactions quotidien du réseau Polygon : PolygonScan

    Comme vous l’aurez remarqué, les indicateurs on-chain de la crypto MATIC sont plutôt de bon augure. Cependant, le mouvement du cours MATIC dépendra toujours des variations du volume de trading, du sentiment des investisseurs et de la croissance des solutions L2.

    Analyse technique de la crypto MATIC

    Le graphique quotidien montre que la crypto MATIC évolue au sein d’un biseau d’élargissement ascendant. Ce schéma, qui est formé par deux lignes haussières divergentes, est annonciateur d’un revirement baissier. Ainsi, pour remonter vers la barre des 1,5 $, MATIC devra d’abord franchir la ligne de tendance supérieure ascendante, qui coïncide également avec le niveau de résistance le plus proche (38 $).

    Graphique quotidien de la crypto MATIC
    Graphique quotidien de la crypto MATIC : TradingView

    Depuis début avril, MATIC oscille entre 1,12 $ et 1,18 $, mais la divergence baissière du RSI pourrait faire grimper son cours dans les prochains jours. Cela dit, si le token tombe en dessous de son support de 1,06 $, il risque de dégringoler jusqu’à 0,90 $.

    Passons maintenant à l’analyse du cours MATIC à long terme. Pour cela, nous allons nous pencher sur le graphique hebdomadaire. 

    Analyse du graphique hebdomadaire

    En regardant le graphique hebdomadaire, on remarque une tendance claire. Chaque côté du motif est composé d’un sommet supérieur, un pic et un creux. Cependant, dès que le cours MATIC a atteint son bottom, deux sommets supérieurs sont apparus. Ils ont été suivis d’un pic, deux creux inférieurs, puis un bottom.

    Cours MATIC
    Points clés du graphique hebdomadaire de MATIC : TradingView

    Une fois le bottom atteint, trois sommets supérieurs se sont formés. Selon nos hypothèses, le prochain sommet supérieur pourrait être le pic de ce schéma. Ensuite, trois creux inférieurs devraient se former avant l’apparition du prochain bottom.  

    Afin de donner des prédictions précises du cours MATIC, nous allons marquer les points les plus importants du graphique hebdomadaire.

    Variations de prix

    Pour commencer, nous allons calculer la variation et la distance moyenne entre les trois trajets suivants : de A vers X, de X vers Y et de Y vers C2.

    Variations entre les sommets et les creux de MATIC : TradingView

    Maintenant, nous allons utiliser les variations positives et négatives pour calculer la distance moyenne entre creux et les sommets et vice versa. 

    Variation moyenne entre les creux et les sommets : 206,49% sur une durée de 14 à 56 jours.

    Variation moyenne entre les sommets et les creux : -50,73% sur une durée de 14 à 77 jours.

    Sans plus tarder, passons aux prédictions !

    Prédiction du cours MATIC pour 2023

    Perspectives haussières

    C2 est le dernier point du graphique hebdomadaire. Pour identifier le prochain creux, nous allons utiliser la variation moyenne entre les sommets et les creux. D’après nos calculs, cette variation peut atteindre -50,73 % sur une durée maximale de 77 jours. Ainsi, nous nous attendons à ce que le cours MATIC tombe à un creux de 0,771 $ cette année.

    Le prochain sommet, que nous appellerons D2, devrait apparaître après une hausse de 206,49 %. Bien que la durée moyenne de passage d’un creux à un sommet est de 56 jours, la crypto MATIC devrait prendre un peu plus de temps pour atteindre son prochain pic. Ce, en raison des conditions actuelles du marché crypto.

    Prédiction du cours MATIC pour 2023
    Prédiction du cours MATIC pour 2023 : TradingView

    Sur la base des calculs précédents, nous nous attendons à ce que le cours Polygon atteigne un sommet (D2) de 2,36 $, dans une durée d’environ 168 jours (soit trois fois la distance maximale entre un creux et un sommet).

    N.B : étant donné que ce sommet est presque trois fois supérieur aux creux qui le précède, nous avons multiplié la distance maximale par trois. Cela dit, le sommet de 2,36 $ est susceptible d’apparaître avant la fin de 2023.

    Retour sur investissement prévu à partir du niveau actuel : 103%

    Prédiction du cours MATIC pour 2025

    Perspectives haussières

    À partir du point D2, nous pouvons nous attendre à ce que le cours Polygon dégringole de 50,73%. Nous avons pris la variation moyenne car nous nous attendons à ce que le marché crypto se renforce d’ici 2024. En conséquence, le cours MATIC devrait atteindre un creux de 1,16 $ en 2024.

    Prédiction du cours MATIC pour 2024
    Prédiction du cours MATIC pour 2024 : TradingView

    Une fois le bottom annuel atteint, le cours Polygon devrait grimper de 206,49% pour atteindre un sommet de 3,56 $ en 2024. Ensuite, le token devrait enregistrer une série de creux et de pics avant de tomber à un plancher de 1,75 $ en 2025, ce qui représenterait une baisse de 50,73% par rapport à son sommet de 2024.

    Ensuite, la crypto MATIC devrait grimper de 206,49 % pour atteindre un sommet de 5,38 $ d’ici la mi-2025.

    Retour sur investissement prévu à partir du niveau actuel : 364%

    Prédiction du cours MATIC pour 2030

    Perspectives très haussières

    En utilisant le creux et le sommet de 2025, nous pouvons prédire le cours MATIC jusqu’en 2030. À partir du pic de 2025, le token devrait grimper de 808,06% pour atteindre un nouveau sommet de 46,39 $ en 2030.

    Prédiction du cours MATIC pour 2030
    Prédiction du cours MATIC pour 2030 : TradingView

    Notez toutefois que nos prédictions, bien qu’elles soient aussi précises que possible, restent sujettes à des variations. Cependant, compte tenu de l’historique du cours MATIC, une croissance aussi fulgurante d’ici 2030 est tout à fait plausible.

    Retour sur investissement prévu à partir du niveau actuel : 3899%

    Prévisions du cours MATIC sur le long terme (jusqu’en 2035)

    Perspectives haussières

    Sponsorisé Sponsorisé

    Maintenant que vous avez une idée sur les mouvements majeurs de la crypto MATIC pour les sept prochaines années, le tableau ci-dessous vous donnera un aperçu sur ses perspectives d’évolution à très long terme.

    Année Cours Maximum Cours Minimum
    2023 2,36 $ 0,771 $
    2024 3,56 $ 1,16 $
    2025 5,38 $ 1,75 $
    2026 8,07 $ 5 $
    2027 10,08 $ 6,25 $
    2028 15,13 $ 9,38 $
    2029 26,48 $ 16,41 $
    2030 46,39 $ 36,18 $
    2031 57,98 $ 45,22 $
    2032 86,98 $ 67,84 $
    2033 104,37 $ 81,40 $
    2034 135,68 $ 105,83 $
    2035 203,53 $ 126,18 $

    Ce modèle de prédiction crypto est-il précis ?

    Considéré comme l’une des premières solutions Layer 2 au monde, Polygon a un avenir prometteur devant lui. De même, ses derniers partenariats avec les poids lourds des secteurs du divertissement, de la restauration et de la tech, rendent la crypto MATIC encore plus attrayante pour les investisseurs.

    En plus de tous ces facteurs, notre modèle de prévision du cours MATIC est basé sur une combinaison d’analyse fondamentale et technique, couplée à une étude approfondie des données on-chain de Polygon. Par conséquent, il est aussi précis et réaliste que possible.

    Cependant, nos prédictions, tout comme celles des autres experts, sont susceptibles de changer en fonction des conditions du marché. Elles sont donc à prendre avec des pincettes.

    Foire aux questions (FAQ)

    Selon notre modèle de prédiction, la crypto MATIC pourrait atteindre 10 $ d’ici 2027 ou 2028. Au vu du rythme de croissance actuel du réseau Polygon, une hausse aussi fulgurante est tout à fait plausible. En effet, le cours MATIC peut même dépasser les 10 $ d’ici quelques années.

    Compte tenu de notre modèle de prévision, nous nous attendons à ce que le cours MATIC atteigne un sommet de 5,38 $ en 2025, avant de tomber à un creux de 1,75 $ au cours de la même année. Cependant, nos prédictions sont susceptibles de varier en fonction du sentiment des investisseurs et des conditions du marché.

    Compte tenu du rythme de croissance actuel du réseau Polygon, la crypto MATIC peut constituer un bon investissement. Avec ses nouveaux produits et partenariats, Polygon semble prêt à se développer, à la fois sur le plan technique, fondamental et financier. Gardez toutefois à l’esprit que nos prédictions ne constituent pas des conseils financiers.

    Selon notre modèle de prédiction crypto, le cours MATIC devrait atteindre 46,39 $ d’ici la fin de 2030. Cependant, pour que cette prédiction se concrétise, Polygon doit continuer à se développer et à attirer de nouveaux utilisateurs. Notez toutefois que nos prévisions restent sujettes à des variations.

    Avec un écosystème DeFi et NFT en plein essor, l’avenir de Polygon et de son token natif, MATIC, semble très prometteur. Selon notre modèle de prédiction, la crypto MATIC devrait atteindre 46 $ d’ici 2030 et plus de 200 $ d’ici 2035.  

    Avis de non-responsabilité

    VIDEO:

    Avis de non-responsabilité : Conformément aux directives de The Trust Project, le contenu éducatif de ce site est proposé de bonne foi et à des fins d'information générale uniquement. BeInCrypto a pour priorité de fournir des informations de haute qualité, en consacrant du temps à la recherche et à la création d'un contenu informatif pour les lecteurs. Bien que des partenaires puissent récompenser l'entreprise avec des commissions pour des placements dans les articles, ces commissions n'influencent pas le processus de création de contenu impartial, honnête et utile. Toute action entreprise par le lecteur sur la base de ces informations se fait strictement à ses propres risques.

    Sources


    Article information

    Author: Michael Martin

    Last Updated: 1699347482

    Views: 1223

    Rating: 4.8 / 5 (67 voted)

    Reviews: 83% of readers found this page helpful

    Author information

    Name: Michael Martin

    Birthday: 1980-03-18

    Address: 6807 William Ville Suite 959, Port Geraldstad, IA 67511

    Phone: +4191724295479115

    Job: Taxi Driver

    Hobby: Embroidery, Raspberry Pi, Hiking, Orienteering, Skiing, Fencing, Photography

    Introduction: My name is Michael Martin, I am a clever, fearless, radiant, strong-willed, capable, esteemed, daring person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.